Un bilan de saison très positif pour le Climatisation Cloutier

Par Communications LHSAAAQ-jeudi 09 Mai 2019

Six semaines se sont écoulées depuis l’élimination de votre Climatisation Cloutier aux mains du Bellemare de Louiseville. Si l’échec de l’an dernier avait laissé un goût amer aux joueurs et dirigeants des Bleus, il en a été tout autrement cette année. Le directeur-général Fabien Dubé a dressé un bilan très positif de la saison et des séries éliminatoires 2018-2019 de sa formation.

Contribution immédiate des meneurs
D’entrée de jeu, l’homme de hockey âgé de 25 ans a souligné le travail de ses meneurs, à commencer par celui qui s’est amené en relève à Jonathan Lessard, parti relever de nouveaux défis. « L’arrivée d’Éric Haley a apporté une identité au groupe de joueurs. Il a su lui transmettre sa passion et sa dédication. Lui et le groupe d’entraîneurs ont su vendre la philosophie de l’organisation. » Celui qui en est à sa quatrième année à la direction générale de votre équipe madelinoise a eu un mot pour son capitaine Olivier Tardif. « Oli et son groupe d’assistants ont contribué grandement à la chimie et l’unicité entre les joueurs. De plus, les arrivées de Keven Robert, Jérémie Janneteau et Pier-Olivier Grandmaison, pour ne nommer qu’eux, ont apporté un respect dans la chambre, en raison notamment de leur expérience acquise au cours des dernières années au sein de niveaux de jeu plus relevés », a tenu à ajouter le grand manitou de votre Climatisation Cloutier.

Un apprentissage bénéfique
Au terme de la saison régulière, plusieurs se posaient la question à propos de la capacité des hommes d’Éric Haley à remporter une première série éliminatoire depuis plusieurs années. Autant du côté des Bleus que de leurs amateurs, tous piaffaient d’impatience de voir enfin les leurs goûter à la victoire. « Nous possédions la moyenne d’âge la plus jeune de la LHSAAAQ, et envers contre tous, nous avons réussi à atteindre la ronde demi-finale. Tout le groupe a appris à gagner une série. Lorsque nos joueurs mettent leurs bottines de travail, nous sommes plus travaillants que la moyenne de la Ligue à ce chapitre. Tout cela part d’un bon coaching, et de meneurs qui croient en ce qui leur est proposé. Ici, dans cette organisation, l’individualisme n’a pas sa place », a dit sans détour Fabien Dubé.

Parlant de meneurs, quelques nouveaux-venus ont su se démarquer, malgré leur inexpérience. La « Kid Line » a fait souvent parler d’elle, au cours de la saison régulière et des séries éliminatoires. « Zackary Beaudoin (14 buts pour 37 points et le 6e rang des marqueurs) avait été rejeté par trois autres formations, avant de s’amener au Cap. Antoine Masson (37 points lui aussi, ex-aequo au 6e rang avec Beaudoin) a passé sous le radar au repêchage, et la fougue de Marc-Antoine Bouillon ont formé un des meilleurs trios de toute la Ligue de Hockey Senior AAA du Québec Ils ont adhéré au projet, et en tant qu’organisation, nous sommes très fiers de leurs accomplissements », a ajouté le sympathique barbu à l’auteur de ces lignes.

Bilan de la série contre Louiseville
Malgré leur défaite en grande finale aux mains des Sportifs de Joliette, l’organisation du Bellemare de Louiseville sert de modèle à plusieurs de ses consoeurs au sein du Circuit Dorais. Qu’y a-t-il à retenir du duel contre les représentants du Pays du Sarrazin? « L’expérience ne s’achète pas, elle s’acquiert. Nous avons appris à gérer la pression des médias ainsi que celle des partisans. Cela dit, une chose est certaine, que plus personne au sein de cette organisation n’est impressionné par le Bellemare de Louiseville », a tenu à confier l’hirsute dirigeant trifluvien.

Un mot pour les champions
Fabien Dubé avait un message pour ceux qui ont été couronnés champions des dernières séries éliminatoires, les Sportifs de Joliette. « Je suis très content de voir Joliette remporter les grands honneurs. Il y a de très bonnes personnes qui gravitent autour de cette organisation, dont la famille Majeau et leur entraîneur-chef André Lachance. À notre image, les Sportifs ont fait un virage à 180° au cours de la saison morte, avec les résultats qu’on connaît. C’est toujours bénéfique pour l’image d’une ligue de voir des nouveaux champions. Cela ajoute de la crédibilité », a précisé Dubé.

Place au repêchage
Maintenant que les hostilités sont terminées sur la glace, les dix organisations de la LHSAAAQ sont à l’œuvre, afin de préparer le prochain repêchage. Si la date, l’heure et le lieu ne sont pas encore connus, votre organisation est déjà dans la cuisine, afin de composer la recette qui fera d’elle la nouvelle championne. « Nous avons effectivement du pain sur la planche. À ce propos, nous invitons nos partisans à vérifier notre page Facebook au cours des prochains jours. Nous annoncerons une première vague de signatures. Une chose qu’on peut dire, c’est qu’aucun des joueurs de l’édition 2018-2019 m’a indiqué son non-retour officiel, ce qui est très positif concernant la suite des choses », a précisé l’homme de hockey.

L’organisation du Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine tient à remercier ses partisans pour leur appui indéfectible, et ce, tout au long de la saison et des séries. Des records d’assistance ont été battus à l’Aréna Jean-Guy Talbot, ça a eu pour effet de faire plusieurs envieux au sein du Circuit…

Le Climatisation Cloutier… UNE FAMILLE UNIE!